Accueil A la une Moins de paperasse, plus d’efficacité : Talenteo veut transformer les RH des PME en Tunisie

Moins de paperasse, plus d’efficacité : Talenteo veut transformer les RH des PME en Tunisie

Simplifier et moderniser les tâches administratives, digitaliser certaines tâches manuelles routinières et chronophages à l’instar de l’élaboration d’une attestation de travail ou d’une attestation de salaire annuelle brut, aider à recourir à des outils numériques modernes pour élaborer les fiches de paie dans les unités de GRH des PME. C’est ce que propose la jeune startup algérienne Talenteo qui prévoit d’ouvrir cette semaine une antenne en Tunisie.

Partant du constat que les unités de GRH représentent une composante fondamentale des PME et que le fait d’être efficiente dans leur travail les fait contribuer à la réussite de l’entreprise, Louai Djaffer, l’un des co-fondateurs de la startup a réfléchi, avec ses associés, à l’élaboration d’un logiciel qui améliore considérablement le travail des directions de ressources humaine au sein des entreprises. La startup propose, en effet, aux PME, de les accompagner dans la modernisation de leurs unités de ressources humaines, en les aidant à mettre en place le logiciel Talenteo, permettant de numériser et centraliser toutes les tâches et les données en rapport avec les RH ce qui permettrait aux PME de bénéficier d’un gain de temps précieux, en améliorant toutes les prestations prévues en interne et en rapport avec le personnel de l’entreprise.

Aujourd’hui bien que les PME soient pourvoyeuses d’emplois et jouent un rôle essentiel dans la croissance économique de leur pays, elles sont dotées de directions RH qui se caractérisent par la lenteur et la lourdeur de leurs tâches qui peuvent, parfois, entraver la bonne marche de l’entreprise. Obtenir une simple attestation de travail pour un des membres du personnel peut s’avérer fastidieux. Au lieu d’être centralisées, les données des RH sont souvent réparties et dispersées sur plusieurs fichiers ce qui complique la tâche du responsable RH qui trouve des difficultés pour rechercher, par exemple, des données sur un des membres du personnel afin de lui fournir le document qu’il souhaite (attestation de travail….). Par ailleurs, les tâches manuelles et répétitives au niveau de la direction des RH peuvent induire des erreurs préjudiciables pour l’entreprise.

Quant aux logiciels utilisés en RH pour établir les fiches de paie, ce sont des outils souvent obsolètes et pas très efficaces. “Notre objectif est de renforcer la gestion des ressources humaines au sein des PME, en leur donnant les moyens d’améliorer leur activité au sein de l’entreprise. Partant du constat que la GRH au sein des PME est freinée par les lourdeurs administratives et trop de paperasse, notre startup a pour objectif de les aider à moderniser le processus de gestion de leur personnel, en recourant à notre logiciel qui permet de centraliser toutes les fonctions classiques de la GRH ce qui permet un gain de temps appréciable”, explique Louai Djaffer.

La startup Talenteo a, déjà, aidé une centaine d’entreprises en Algérie ainsi qu’en Côte d’Ivoire, à moderniser leurs services de ressources humaines en les accompagnant dans la mise en place d’un interface moderne doté des fonctionnalités qui permet de centraliser toutes les tâches et fonctions classiques liées à la GRH, en plus de l’évaluation de la performance du personnel de l’entreprise, ce qui permet à chaque PME de pouvoir soit se fixer ou rectifier ses objectifs et les défis qu’elle s’est fixés afin d’améliorer sa productivité grâce à ses compétences humaines. La startup devra bientôt démarrer son activité en Tunisie en aidant des PME tunisiennes à moderniser et digitaliser la gestion de leurs ressources humaines.

Charger plus d'articles
Charger plus par Imen Haouari
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *